SEO Vidéos

Rendre visible des vidéos sur internet n’est pas si simple. La problématique de la visibilité des médias sur internet est qu’aucun moteur de recherche n’indexe le contenu des vidéos. C’est sur quoi je travaille actuellement dans le cadre de mon entreprise Kalyzee. Il y a quelques trucs et astuces que l’on peut donner afin de rendre vos vidéos visibles sur internet. Dans cet article je vais partir d’exemple qui mettent des vidéos et qui sont très bien référencés, par la suite je donnerai quelques liens et références utiles aux personnes souhaitant indexer leurs contenu vidéos.

Prérequis : Dans votre intérêt, pour mieux comprendre cet article vous devez avoir des bases en référencement de sites web classiques (notions de sitemaps notamment).

Les sites d'informations sont les meilleurs élèves

Effectivement quand on regarde des sites tels que www.lci.fr leurs vidéos sont souvent accompagnés d’un texte qui reprends tout ou partie du contenu de la vidéo (sans être non plus une transcription) en y ajoutant parfois même des informations. Les moteurs de recherches n’arrivant pas à lire le contenu de la vidéo, il vont se référer au contenu textuel de la page pour déterminer le sujet principal.

Vous l’aurez surement compris laisser une vidéo sans contenu textuel sur votre site risque de rendre votre vidéo totalement invisible. Le premier conseil que l’on peut donc suivre c’est d’ajouter un contenu textuel qui est soit la retranscription soit qui résume tout ou partie de la vidéo. Si cet article pouvait en plus rajouter des informations complémentaires cela ne serait qu’un plus.

Petite astuce : Lorsque vous écrivez du contenu textuel pensez aux mots clés que vous souhaitez mettre en avant, il sera intéressant que l’article qui résume votre vidéo contient de nombreuses répétitions de ces mots-clés (sans non plus exagérer, car google pourrait prendre cela comme du spam).

 Utiliser les méta-données dédiés au vidéos

Certains sites définissent des schémas standards pour définir, caractériser le contenu d’une vidéo. Ils sont pour la plupart compatibles avec les moteurs de recherche et permettent de mieux référencer votre vidéo.

Parmis ces sites on trouve :